A.O.P. Banyuls Collioure

S’il existe un vignoble en France métropolitaine qui marie tous les extrêmes, c’est certainement celui du Cru Banyuls et Collioure. En ce lieu, a pris naissance un monde de paradoxes, où la nature elle-même semble se jouer de tous ses contrastes.

Au cœur du terroir catalan, le vignoble de Banyuls étonne par sa spécificité. Façonné et entretenu par la main de l’homme depuis le Vème siècle avant J.C., c’est plus de 6.000 km de murettes en schiste qui soutiennent les terrasses qui descendent jusqu’à la Méditerranée.
De loin, on aperçoit sur les coteaux verdoyants les dessins des « peus de gall » (pieds de coq) – ingénieux système de canaux en pierre sèche, initié par les Templiers, permettant d’évacuer l’eau des orages, rares mais violents.

AOP BANYULS

L’élevage en milieu oxydatif

Il est obligatoire pour les Banyuls Ambrés, les Banyuls Traditionnels, Hors d’Âge et Rancio. Les contenants (cuves, foudres, demi-muids, barriques en chêne ou bonbonnes en verre) ne sont pas ouillés ce qui favorise le processus d’oxydation.

Les Banyuls Ambré sont vinifiés avec des raisins blancs. La proportion des cépages Muscat est inférieure ou égale à 20%, celle des cépages accessoires inférieure ou égale à 10%. À la dégustation, ils développent des arômes de noix et de raisins de Corinthe. À servir avec un foie gras ou poêlé, de vieux fromages de chèvre.

Les Banyuls Traditionnel, Hors d’Âge et Rancio sont vinifiés avec des raisins rouges ou gris. La proportion de Grenache noir est supérieure ou égale à 50%, celle des cépages accessoires inférieure ou égale à 10%.

À la dégustation, les Banyuls rouges de type oxydatif développent une palette aromatique très riche de fruits confits ou secs, de pruneaux, de noix, de réglisse, de torréfaction, d’écorce d’orange, de cacao et de tabac. La robe évolue et se pare de reflets rubis, tuilé ou acajou. L’accord est parfait avec les desserts au chocolat, le foie gras, certains fromages affinés ou à pâtes persillées, les plats exotiques sucrés salés.

Ces Banyuls sont des vins de méditation à déguster pour le plaisir au coin du feu ou après le café.

L’élevage en milieu réducteur

Les Banyuls blancs sont vinifiés avec des raisins blancs. La proportion des cépages Muscat est inférieure ou égale à 20%, celle des cépages accessoires inférieure ou égale à 10%. À la dégustation, ils développent des notes d’agrumes et de fruits jaunes ou blancs. Ils accompagnent les desserts aux fruits blancs.

Les Banyuls Rimage sont vinifiés avec des raisins noirs et sont obligatoirement mutés sur grains. La proportion des cépages accessoires est inférieure ou égale à 10%. Ces Banyuls peuvent soit être mis en bouteilles très tôt (Mises Précoces), soit être élevés (Mises Tardives). L’élevage se fait en cuves ou en barriques de chêne soigneusement ouillées afin de conserver au vin sa typicité aromatique et tannique. À la dégustation, ces Banyuls développent des arômes de fruits rouges et noirs très concentrés. Ils accompagnent les desserts aux fruits rouges, les fromages bleus et les chèvres.

Le mutage

Au XIIIème siècle, Arnau de Vilanova - médecin catalan - invente le procédé du mutage à l’alcool. On ajoute de l’alcool neutre d’origine vinique sur le moût de raisin afin d’arrêter la fermentation et conserver une partie du sucre naturel. L’apport d’alcool ne doit pas dépasser 10 % du volume de moût ; plus le mutage intervient tôt, plus le Banyuls est doux. Cette technique est encore pratiquée aujourd’hui.

Le mutage sur grains

Pour une extraction optimale des substances aromatiques et tanniques, on opère un mutage sur grains. On apporte l’alcool avant le pressurage directement sur les baies de raisin puis suit une macération de plusieurs jours. Cette technique est réservée aux vendanges de très bonne qualité. Tous les Banyuls « Rimage » sont mutés sur grains.

AOP COLLIOURE

Les Collioure rouges sont des vins de caractère, aux arômes marqués dont l’élevage a été fait - ou non - sous bois. Ils révèlent toutes leurs subtilités avec les viandes rouges et les fromages.

En rosé, ils sont frais, fruités et intenses ; servez-les sans hésiter pour sublimer toute forme de cuisine asiatique, en particulier les nems.

En blanc leur minéralité n’a d’égale que leur délicieuse fraîcheur et, s’ils peuvent fort bien accompagner les fromages, ils deviennent absolument parfaits sur des poissons ou des viandes blanches.

Le Collioure rosé

Vinifié avec des raisins noirs et gris, peut être commercialisé dès le 15 décembre de l’année de la récolte.

Le Collioure blanc

Issu de raisins blancs, est libéré le 1er mars de l’année qui suit celle de la récolte.

Le Collioure rouge

Vinifié avec des raisins noirs, peut être commercialisé à partir du 1er juin de l’année qui suit celle de la récolte.

WELCOME !!

This website contains age-restricted content.
You must be 18 years old or older to enter.

Please verify your age to view the content
I am over 18 I am under 18

By entering this site you are agreeing to the Terms of Use and Privacy Policy.

ACCESS DENIED

You are not old enough to view this content.

Alcohol abuse is dangerous for your health. Consume with moderation.